Mov’Europe //

249 jeunes en Bac Pro en stage en Europe !

« Mov’Europe » est un projet porté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe qui coordonne un consortium sarthois composé de 8 établissements de formation professionnelle.

Ainsi, à partir de septembre 2019, le projet développera les opportunités de mobilité européenne en Sarthe pour un public peu sensibilisé et avec moins d’opportunités (jeunes issus de milieux ruraux, en apprentissage et en formation professionnelle, issus de milieux socio-économiques défavorisés, …).

Cela permettra de renforcer leur insertion professionnelle grâce à une expérience de mobilité internationale car il est reconnu qu’elle favorise l’insertion sur le marché de l’emploi ; et renforce l’employabilité et les compétences (gain de compétences, savoir-être et savoir-faire, autonomie, ouverture d’esprit, adaptabilité).

Pour ce faire, ce sont donc 249 jeunes qui partiront en stage dans des entreprises européennes sur des périodes de 3 à 4 semaines, en Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Grèce, Finlande et Bulgarie. Le programme Erasmus+ de l’Union européenne co-finance une partie de ce projet afin de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre.  Les départs seront organisés par groupe par établissement, accompagné de tuteurs qui évalueront la mobilité, celle-ci s’inscrivant dans le parcours de formations des jeunes via l’unité facultative « mobilité » qui permet de reconnaître le stage à l’étranger pour le diplôme du baccalauréat.

Mov’Europe envoie ses premiers stagiaires en Belgique et au Portugal

 

A peine 4 semaines après la reprise des cours, 12 élèves de terminale scolarisés la MFR de Verneil-le-Chétif et 9 autres de la MFR de Fyé sont respectivement en stage de 3 à 4 semaines en Belgique et au Portugal. Ces jeunes futurs bacheliers qui suivent la voie professionnelle vivent actuellement une mobilité européenne professionnalisante alors que certains n’avaient encore jamais eu l’opportunité de voyager en dehors de la France…